Le trèfle violet, l’atout fourrager des jeunes prairies
- Fourragères, Innovation
Nutrition azotée, amélioration du rendement, meilleure qualité de protéines, le trèfle violet est une production fourragère sécurisante. Utilisée en mélange, la légumineuse valorise les jeunes prairies au service de l’élevage…et de l’éleveur !
La production de protéines devient de plus en plus centrale, tant pour le bétail que pour l’alimentation humaine. À l’échelle de la parcelle, une légumineuse fourragère se distingue grâce à des bénéfices multiples : le trèfle violet. Entre apport azoté, augmentation du rendement et qualité de protéine, le trèfle violet se montre comme une production robuste, particulièrement adaptée aux jeunes prairies.
Un apport d’azote constant pour les jeunes prairies
Le premier intérêt du trèfle violet réside dans sa contribution à l’autonomie azotée de la prairie.
« Lorsque le trèfle violet représente 30 % de la biomasse prairiale, elle apporte l’équivalent de 100 unités d’azote par hectare et par an »,
explique Antoine Bedel, expert fourrages et plantes de service. Intéressant pour les prairies en installation, la légumineuse fourragère fournit les deux tiers des besoins azotés pendant trois ans.
+20 % de rendement pour 50 % de trèfle violet
L’action du trèfle violet sur le rendement est assez net. Les essais montrent que l’amélioration de la production fourragère est proportionnelle à la quantité semée. Ainsi, en poussant la part de trèfle violet à hauteur de 50 % de la biomasse, la prairie gagne 20 points de rendement supplémentaire !
« Contrairement à la luzerne et au trèfle blanc, qui procurent une hausse périodique du rendement, le trèfle violet apporte une amélioration constante de la production de fourrage, printemps comme été »,
précise Antoine Bedel.
Le taux de protéines et la digestibilité s’améliorent
Avec le trèfle violet, la production de protéines s’améliore, en quantité comme en qualité. Lorsqu’il représente 30 % de la biomasse prairiale, le taux de protéine augmente de 5 à 10 %. La digestibilité de la fibre s’améliore, notamment grâce à l’effet anti-stress sur les autres composantes de la prairie, comme, par exemple, les graminées qui bénéficient de l’effet fertilisant du trèfle. Dans le cas d’un système pâturant, le potentiel météorisant du trèfle violet doit cependant être pris en considération.
Sélectionneur de trèfle violet depuis 1967, RAGT Semences améliore la productivité de cette légumineuse fourragère de 7 % tous les vingt ans (moyenne des variétés française : 4,5 %). Une vraie plus-value génétique pour l’amélioration du rendement des jeunes prairies !