Fortify, la stimulation gagnante
- Dactyle, Fétuque élevée, Maïs, Solution, Sorgho, Tournesol
Pour améliorer l’installation des cultures, RAGT travaille depuis dix ans à identifier, pour chacune de ses espèces végétales, la stimulation la plus efficace . Véritable protocole de recherche robuste, du labo à la parcelle et de la serre à l’usine, le programme d’identification Fortify cherche à augmenter les performances culturales tout en réduisant les risques de pertes de rendement. Aujourd’hui, Fortify est une marque RAGT.
En dix ans, ce sont plus de 200 associations, plus de 80 produits testés, entre 10 et 15 nouveaux produits par an et plus de 5 000 essais en microparcelles chaque année.
Identifier la meilleure combinaison possible entre la semence et la stimulation, pour fournir des cultures plus robustes, résistantes davantage aux stress, voici l’objectif de la marque Fortify de RAGT. Issue d’un programme de recherche éponyme existant depuis 2014, Fortify propose des solutions pour améliorer le rendement du maïs, du sorgho, du tournesol et, désormais, du dactyle et de la fétuque élevée.
Fortify identifie la meilleure stimulation pour chaque espèce végétale
Extraits de plantes et d’algues marines, nutriments, micro-organismes, acides aminés, hormones, vitamines, …Face aux nombreux produits disponibles et promettant une amélioration de la croissance des plantes et/ou de leur résistance aux stress abiotique, RAGT a développé une méthode robuste pour identifier la stimulation qui correspond le mieux à chaque espèce cultivée. Grâce à une analyse approfondie de la formulation et du dosage adapté à chaque culture, le semencier identifie la combinaison la plus performante.
Une méthode robuste, du laboratoire à la parcelle
Maïs, tournesol, sorgho, fourrages, colza, pois et soja sont expérimentés depuis plusieurs années, dans le but d’améliorer la germination, l’homogénéité de la levée, la croissance racinaire, l’absorption et la disponibilité des nutriments…pour finalement augmenter le rendement ! L’identification du meilleur candidat pour chaque espèce s’appuie sur une méthode solide et rigoureuse, comprenant des tests en laboratoire, des évaluations en conditions contrôlées (taux de germination, croissance végétales, stress hydrique, biomasses racinaire et aérienne…), des essais au champ sur deux années et une optimisation du process industriel.
Augmenter les performances, réduire les risques
Pour le maïs et le sorgho, par exemple, la méthode Fortify a permis de mettre en évidence l’intérêt d’une double stimulation en traitement de semences : hormonale, avec la cytokinine et l’auxine qui améliorent la croissance de la plante, et nutritionnelle en améliorant la disponibilité des nutriments dans le sol. Les performances sont ainsi augmentées et les risques réduits.
Même objectifs visés pour le tournesol, mais pas la même solution ! Dans le cas de la fleur du soleil, c’est le mélange de deux souches bactériennes naturellement présentes dans le sol qui présente les meilleurs résultats. Elles produisent des phytohormones, qui stimulent la croissance racinaire, et participent également à solubiliser le phosphore et le potassium, tout en fixant l’azote atmosphérique, ce qui permet d’augmenter la disponibilité des nutriments dans le sol. La solution est encapsulée afin de préserver la viabilité bactérienne.
Ne pas penser produit, mais penser solution : voici l’engagement de RAGT et sa marque Fortify.