Accélérer l’implantation de son tournesol pour gagner en rendement
- Expertise, Solution, Tournesol
L’implantation des tournesols est une étape clé pour assurer un peuplement optimal. En effet, cette culture compense mal un peuplement irrégulier et insuffisant, même si on peut observer des capitules plus gros en cas de peuplement faible. Une densité de levée inférieure à 50 000 plantes/ha associée à un peuplement irrégulier dégrade fortement le rendement et la teneur en huile Il est donc primordial de se prémunir au maximum des pertes liées aux ravageurs. Sol, climat, matériel, génétique, biostimulants : la stratégie consiste à se placer dans des conditions optimales, en actionnant tous les leviers disponibles. Les solutions Vigor Plus et Fortify pour tournesol représentent de véritables atouts pour sécuriser le rendement.
Pour limiter les dégâts des oiseaux et des ravageurs telluriques, la levée des tournesols doit être rapide et homogène. La qualité d’implantation revêt donc un intérêt crucial pour viser de hauts rendements. Des conditions optimales de semis rassemblent les éléments suivants :
- Un sol ressuyé, bien préparé (en surface et en profondeur) et suffisamment réchauffé (supérieur à 8°C à 5 cm de profondeur).
- Une date de semis précoce : une analyse réalisée par Terres Inovia entre 1996 et 2019 met en évidence un gain de rendement statistiquement significatif pour des semis se déroulant la première quinzaine d’avril
- Un semoir bien réglé : la profondeur de semis recommandée est de 2-3 cm dans un sol frais et 4-5 cm si le sol est sec en surface. Avec un semoir monograine classique, la vitesse de semis doit être limitée à 5-6 km/ha pour assurer un placement régulier de la graine sur la ligne.
- Une densité de semis suffisante et adaptée à chaque situation : cet optimum est variable selon la contrainte en eau de la parcelle, l’écartement entre rangs et le secteur. L’outil de calcul de densité proposé par Terres Inovia permet de d’estimer cette densité optimale.
Rapidité et homogénéité de levée avec la génétique Vigor Plus
Une fois ces conditions respectées, le producteur peut également avoir recours au choix variétal pour sécuriser davantage l’implantation de sa culture. En effet, les variétés de la gamme Vigor Plus se différencient grâce aux critères suivants : rapidité d’implantation, homogénéité de levée et couverture rapide de l’inter-rang.
« Pour être labellisée Vigor Plus, une variété de tournesol est testée durant trois campagnes, en utilisant des lots de semences différents, et ce, dans des conditions pédoclimatiques très diversifiées. Cela nous permet de valider le fait qu’il s’agît bien de caractéristiques variétales intrinsèques »
explique Manon Libert, expert produit tournesol. Grâce à ces critères d’implantation rapide, la durée d’exposition aux ravageurs est réduite, l’interception lumineuse augmente et les stades des plantes sont plus réguliers. Résultats : une vigueur de départ significativement supérieure à la moyenne, un peuplement plus homogène et un gain moyen de rendement de l’ordre de 5 % (moyennes issues de six années d’expérimentations chez des agriculteurs).
Fortify tournesol, les bénéfices des bactéries au service de la génétique
Depuis plusieurs années, RAGT développe la solution Fortify appliquée sur la semence de différentes espèces. Cette solution englobe des biostimulants qui varient d’une espèce à l’autre, sélectionnés à l’issue de nombreux essais en plein champs, qui traversent plusieurs campagnes, et ce sur différentes variétés.
En tournesol, le Fortify est composé de deux souches de bactéries naturellement présentes dans le sol (Bacillus Mucilaginosus et Ochrobactum sp.). Ces bactéries contribuent notamment à solubiliser le phosphore et à stimuler la production d’auxines pour accélérer le développement racinaire. La solution Fortify tournesol permet une levée améliorée et apporte un gain de rendement de 3 % en moyenne sur cinq ans.