Nos défis communs
Les solutions d’aujourd’hui pour relever les défis de demain.
La planète change et les défis sont nombreux. Jamais autant d’acteurs ne se sont mobilisés pour les relever : nourriture plus saine, climat, environnement et souveraineté alimentaire.
En agriculture et pour nos clients agriculteurs, nous voulons être de ceux-là en les aidant à accroitre leur revenu en améliorant le volume et la qualité des productions, la durabilité, et la prise en main des innovations.

Mes solutions
face aux changements climatiques
Le changement climatique entraine la multiplication d’événements climatiques extrêmes (vent, grêle, précipitations, stress hydriques et thermiques,…).
Associé à une hausse des températures et la variabilité des précipitations, il impacte vos cultures par des stress abiotiques (structure du sol, calendrier des cultures, itinéraires techniques,…) et des stress biotiques (pression des ravageurs, des maladies et adventices).
Pour réussir à adapter son système d’exploitation, RAGT propose des espèces particulièrement résilientes et des solutions que nous vous invitons à découvrir.

Mes solutions
pour optimiser ma fertilisation
Face au marché volatile des engrais, la baisse en teneur des éléments nutritifs dans les sols et aux objectifs européens à horizon 2030 de baisse des engrais chimiques, RAGT vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie fertilisation par une offre génétique adaptée.
Le choix des espèces et des variétés dans vos assolements sont déterminants pour optimiser vos coûts de fertilisation et son efficacité.

Mes solutions
pour la sécurisation du potentiel
La sécurisation du rendement de vos cultures est la première de vos préoccupations (enquête RAGT 2022). Face aux stress des cultures de plus en plus présents (ravageurs, aléas climatiques, maladies, adventices, …) et de moins en moins de solutions applicables (phytosanitaires, contraintes réglementaires, restrictions d’irrigations), la génétique RAGT offre de nouvelles alternatives.

Mes solutions
Autonomie protéique
La France importe plus de 25 % des protéines végétales notamment pour l’alimentation animale. Atteindre l’indépendance protéique est un enjeu majeur et stratégique pour la France. Ceci impose à la fois de réduire notre dépendance aux importations de matières riches en protéines dont le soja, et d’améliorer l’autonomie protéique des élevages à l’échelle des exploitations, des territoires et des filières.

Mes solutions
pour réduire mon empreinte carbone
Pour atteindre les engagements de neutralité carbone en 2050, l’objectif est d’augmenter les stocks de carbone du sol de 0.4% et de réduire les émissions des gaz à effet de serres (GES) de 35%. De nombreuses filières s’engagent et les organisations professionnelles agricoles se structurent.
RAGT offre des solutions pour une meilleure assimilation de l’azote et de captation de carbone dans le sol au travers de son offre génétique.
Les solutions proposées

Mes solutions
Innovation génétique
L’innovation génétique avait au départ l’objectif de relever le défi de l’autonomie alimentaire. A ce jour, l’innovation génétique relève des challenges supplémentaires (sociétaux, filières, environnementaux, climatique) afin de trouver des solutions pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
Nos innovations génétiques

Mes solutions
pour les enjeux environnementaux
Les enjeux environnementaux souvent perçus comme des contraintes sont de véritables opportunités pour l’agriculture d’aujourd’hui : pollinisation, biodiversité, intercultures, mais également innovation désherbage, association d’espèces, gamme bio, autant de solutions pour répondre aux enjeux environnementaux en lien avec les attentes sociétales.

Méthanisation
Culture intermédiaire à vocation énergétique
- Fourragères
- Maïs
- Sorgho
- Tournesol
- Triticale
Espèces pour répondre aux enjeux environnementaux

Mes solutions
pour les filières
Maintenir les filières agricoles françaises est une préoccupation pour chacun et chacune d’entre nous. C’est pourquoi, RAGT intègre des axes de sélection répondant aux attentes des transformateurs très en amont dans le process de sélection variétale.
Ainsi, ¼ des baguettes vendues en Europe sont produites avec du blé RAGT, 8 paquets de pâtes sur 10, 1 bière sur 2, sans parler des huiles de colza ou de tournesol, des produits bio ou des maïs waxy…

Méthanisation
Culture intermédiaire à vocation énergétique
- Fourragères
- Maïs
- Sorgho
- Tournesol
- Triticale