MAÏS : NOS CONSEILS POUR REUSSIR VOS SEMIS

Publié le 05/05/2025

L’implantation de la culture est un des facteurs de réussite principaux AUSSI BIEN EN MAÏS GRAIN QUE FOURRAGE.

L’implantation est un facteur clé de réussite en maïs. En effet, près de 50 % du rendement se joue au moment du semis, lorsque l’on cherche à obtenir un peuplement satisfaisant en vue de la récolte. Si nous ne pouvons pas agir sur les conditions climatiques, le choix de la date de semis, de la densité et de la variété sont des variables essentielles à maîtriser. Petit tour d’horizon des prérequis indispensables pour réussir vos semis, avec l’expertise RAGT.

Choisir une variété adaptée à son contexte pédoclimatique

Cette étape primordiale doit être réalisée en amont du semis. Le choix de la variété doit correspondre aux conditions climatiques de la zone ciblée, mais aussi aux objectifs de production (grain, fourrage, méthanisation, etc.). Opter pour une variété RAGT, c’est aussi choisir des solutions adaptées à vos principales problématiques et adaptables à tous les contextes de production (gamme d’indice FAO allant de 160 à 600) :

  • Dès le début de son cycle, le maïs peut subir divers stress. L’utilisation d’un biostimulant aide à sécuriser l’installation en favorisant une levée rapide et homogène. Depuis plus de 10 ans, RAGT teste de nombreuses combinaisons pour vous proposer la meilleure solution : FORTIFY

  • Privilégier les variétés à forte vigueur de départ: cela vous permettra de limiter la durée d’exposition aux ravageurs de début de cycle mais aussi d’assurer une certaine homogénéité du peuplement. Chez RAGT, nous avons développé un concept visant à labéliser nos variétés offrant à la fois une meilleure vigueur initiale et une homogénéité optimale.
semis de maïs monograine implantation

Soigner la préparation du sol & semer dans le bon timing

Idéalement, le sol doit être ameubli et bien rappuyé en profondeur, avec une terre fine au niveau du lit de semence. Cela permettra de maximiser le contact entre la terre et la graine, facilitant ainsi la germination et l’émergence des plants. Respectez les fenêtres de semis recommandées en tenant compte des conditions météorologiques locales. Assurez-vous que le sol soit bien ressuyé mais suffisamment humide pour favoriser la germination, avec une température supérieure à 10 °C afin de garantir une croissance régulière

Réussir son semis grâce à un bon réglage semoir

Nos conseils :

  • Profondeur de semis:
    Semez les graines à une profondeur adaptée, généralement entre 3 et 5 cm, pour les positionner dans un horizon frais et à l’abri de certains ravageurs (à adapter selon le type de sol et la météo). Évitez les semis trop superficiels (risque de sécheresse et d’attaque par les oiseaux) ou trop profonds (risque de perte de pieds et levée plus lente). Il est essentiel de maintenir une profondeur homogène tout au long du semis.
  • Vitesse de semis : 
    Pour les semoirs classiques, une vitesse comprise entre 5 et 7 km/h garantit un bon positionnement des graines, une régularité entre les plants et le respect de la densité souhaitée. Sur certains semoirs récents, il est possible d’augmenter la vitesse jusqu’à 10 km/h voire plus.

023402 MD

Mettre ma variété dans les meilleures conditions (densité et écartement)

Ajustez la densité de semis en fonction de la variété choisie, du potentiel de la parcelle et des conditions de culture. Une densité appropriée évite la compétition entre plants et maximise le potentiel de rendement. En effet, le rendement dépend directement du rayonnement intercepté par l’indice foliaire (densité de plantes) et de la durée de son fonctionnement (précocité et durée du cycle).

Par exemple, une variété tardive possède généralement plus de feuilles qu’une variété précoce, ce qui lui confère un meilleur indice foliaire et donc un besoin moindre en nombre de plantes par hectare pour une interception lumineuse optimale.

Nos conseils :

Par ailleurs, des conditions pédoclimatiques favorables permettent d’augmenter la densité. Grâce à plus de 20 ans de recherche, l’expertise RAGT a permis de mieux connaître la réponse de nos hybrides à la densité, ce qui nous permet de classer notre gamme en trois grandes tendances :

  • Type Flat: le rendement de la variété est peu dépendant de la densité
  • Type Classic: Le rendement de la variété augmente avec la densité jusqu’à un optimum au-delà duquel il plafonne.
  • Type Linear: le rendement augmente proportionnellement à l’augmentation de la densité

Un conseil de densité par type d’hybride vous permettra ainsi d’optimiser le potentiel de vos parcelles.

En maïs, l’écartement classique est de 75 à 80 cm, assurant une bonne répartition des plants aux densités conventionnelles. Cependant, il est également possible d’utiliser des semoirs à écartements réduits, ce qui permet d’augmenter la densité tout en optimisant l’architecture du peuplement et, par conséquent, de maximiser le rendement.
Retrouverez nos variétés répondant à l’écartement réduit ici : SECURE DENSITY

secure density

Besoin de conseils personnalisés ?

Pour plus d’informations sur le tournesol et les recommandations adaptées à votre exploitation, contactez un expert RAGT.

Partager cet article par :

Facebook
X
LinkedIn
Email

Vous pourriez également être intéressé par