RAGT en mots
06/2017

RAGT en mots

RAGT, Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais

Les régions naturelles où RAGT puise son origine. Des racines à fortes valeurs humaines pour relever le défi d’une agriculture européenne ambitieuse, innovante et compétitive.

De l'Aveyron à l'Europe

Crée à son origine par des agriculteurs aveyronnais, aujourd’hui actionnaires, RAGT, s’est tourné sur l’Europe.

Cette capacité d’ouverture de RAGT a permis de reproduire, à l’échelle européenne, cette proximité en s’implantant dans tous les grands bassins agricoles européens.

RAGT au coeur de l'agriculture

RAGT développe 2 métiers complémentaires : 

métier semences

RAGT recherche, produit et commercialise des semences dans le monde entier. RAGT couvre ainsi les espèces majeures de grandes cultures et d’élevage en Europe. 

métier agriculture - jardin & maison

RAGT Plateau Central approvisionne en intrants agricoles et conseille plus de 10 000 agriculteurs sur la région d’origine de RAGT. 

RAGT, une recherche innovante

Plus de 200 variétés inscrites par an, au sein de 26 espèces : maïs, tournesol, sorgho, graminées et légumineuses fourragères, blé dur, blé tendre, triticale, orge, soja, colza.

RAGT investit plus de 15% de son Chiffre d’Affaires dans l’innovation variétale. Des moyens à la hauteur du continent européen :

300 sélectionneurs et techniciens (80 ingénieurs et docteurs-ingénieurs) 

17 stations de recherche réparties sur l’ensemble du territoire européen

63 lieux extérieurs d’expérimentation

280 000 parcelles expérimentales

4 laboratoires multi-espèces : technologie, phytopathologie, biométrie, biotechnologie

Des partenariats génomiques

Des contacts commerciaux dans toute l’Europe

RAGT Semences, ce sont près de 100 commerciaux implantés au travers de 18 filiales, qui chaque jour, vivent aux côtés des agriculteurs et des distributeurs du monde agricole. 

RAGT, une expertise produit

RAGT dispose d’une base de données, appelée Système d’Evaluation Variétale SEV®, dans laquelle sont repris les résultats et observations des essais réalisés sur ses variétés. Ces données proviennent de la recherche RAGT, de nos essais grandes et petites parcelles mais aussi des prescripteurs, des distributeurs et des industriels. 

Chaque année, des centaines de milliers de données sont saisies et renseignent des dizaines de critères agronomiques ou technologiques qu’il est possible de croiser pour affiner le positionnement des variétés. SEV® est utilisé par les sélectionneurs pour le tri et le choix des lignées ; par les chefs de produit RAGT pour la connaissance variétale, la régionalisation des variétés, le mode d’emploi variétal et le positionnement vis à vis des débouchés. C’est un outil réactif, dont nous faisons profiter nos clients afin de mieux valoriser les progrès génétiques apportés par nos variétés. 

RAGT, des innovations pour tous

Dans l’agriculture :

Près d'un hectare agricole sur cinq est ensemencé par des variétés RAGT Semences. 

Dans l’alimentation humaine :

Près d'un tiers des pâtes des plus grandes marques françaises et italiennes sont fabriquées à partir de semoule de blé dur issue de variétés RAGT Semences. 

Dans les loisirs :

De nombreux terrains de sport, et parmi les plus célèbres le Stade de France, le Parc des Princes, le stade du Parc Borelly à Marseille, ainsi que de nombreux golfs comme le prestigieux Golf de St Andrew, sont ensemencés par des gazons RAGT Semences.

 

www.ragt.fr