Soja : un progrès génétique insuffisamment exploité

Publié le 16/02/2024

Rendement, protéines, tenue de tige…Les progrès génétiques effectués ces dernières années sur la culture de soja sont très significatifs. Cependant, ce travail de recherche n’est pas valorisé dans les champs français, à cause d’une utilisation très faible de semences certifiées. Pourtant, que ce soit en termes de rentabilité ou de praticité, il y a tout à gagner…

En dix ans, le progrès génétique a permis d’augmenter le rendement de la culture du soja de 2 à 3,6 quintaux par hectare. Ces chiffres ressortent d’une étude menée depuis le début des années 1980 par l’institut technique français Terres Inovia, spécialiste des espèces oléagineuses et protéagineuses. Ainsi, chaque année, les variétés très précoces 000 gagnent 0,36 q/ha, les 00 conquièrent + 0,31 q/ha, les 0 récoltent + 0,24 q/ha et les variétés tardives 1 captent + 0,21 q/ha.

Des progrès génétiques sur plusieurs critères

Les progrès génétiques ne concernent pas uniquement le rendement, mais aussi la teneur en protéines. Selon la même étude, celle-ci a augmenté de 2,6 points en quarante ans, soit environ + 0,7 point tous les dix ans. Face au risque de verse, à hauteur constante, les sojas ont gagné en tenue de tige et en hauteur de première gousse. Les variétés plus récentes sont également moins sensibles à la verse. Quant au sclérotinia, qui progresse du fait de l’augmentation des surfaces emblavées en soja et tournesol, des variétés enregistrent de très bons niveaux de tolérance à la maladie depuis 2019.

Un tiers seulement des semences utilisées en Europe sont certifiées

Pourtant cette qualité génétique ne se retrouve pas au champ. En effet, selon nos estimations un tiers des surfaces de soja européennes seraient cultivées avec des semences certifiées. Des disparités sont à noter entre pays, et ce, malgré l’existence d’une réglementation interdisant tout usage de graines de ferme sans accord préalable de l’obtenteur. Les conséquences de ce faible taux de renouvellement de semence certifiée freinent directement l’innovation variétale et pénalisent ainsi la compétitivité de toute une filière.

La semence certifiée : rentable, fiable et pratique

Tout mis bout à bout, la semence certifiée de soja apporte un gain de rendement de 4 à 6 quintaux par hectare. L’accès à de nouvelles variétés performantes, une faculté germinative supérieure (norme de germination minimale à 80 %), le contrôle sanitaire (diaporthe) et l’absence d’adventices en sont les principaux atouts. Un triage de qualité donne un calibre homogène garant d’un bon contrôle de la densité de semis pour l’agriculteur. La pré-inoculation de la semence avec une bactérie fixatrice d’azote atmosphérique ajoute également un atout pratique et un gain de temps non négligeable.

RAGT possède le flux génétique pour répondre aux besoins de l’alimentation animale et humaine en graines, tourteaux de soja et ingrédients.

Partager cet article par :

Facebook
X
LinkedIn
Email

Vous pourriez également être intéressé par