Fléole et fétuque des près
08/2020

Fléole et fétuque des près

Deux espèces pour améliorer le potentiel des prairies

Parfois oubliées lorsqu’on implante une prairie, la fléole et la fétuque des prés ont pourtant de nombreux intérêts dans une association prairiale !

Ajoutées aux associations de prairies de longues durées, ces deux espèces conviennent bien aux zones à hiver froid. Cependant elles ne supportent pas les conditions sèches et la concurrence des autres graminées en conditions océaniques.

La fléole des prés pour une première coupe de haut rendement !

Son démarrage en végétation tôt en saison et son épiaison tardive permet un fourrage de qualité et en quantité. Sa grande souplesse d’exploitation facilite une organisation optimale de l’exploitation de l’herbe. La fléole est très productive sur le premier cycle, puis les repousses sont modestes le reste de l’année. La fléole produit un foin abondant et facile à sécher. De plus son parfum lui procure une grande appétence pour les animaux ! Ce foin est très encombrant. Il est idéal pour des vaches allaitantes.

La fétuque des prés pour les terrains humides !

C’est une espèce qui valorise les parcelles fraîches, humides voire inondables. Contrairement aux ray-grass anglais dont la pousse est stoppée au-delà de 24°C, la fétuque des prés continue de produire jusqu’à 30°C’ s’il reste un fond d’humidité. Cela permet de maintenir une production fourragère en été dans les secteurs plus humides de la parcelle. Sa haute valeur alimentaire, similaire à celle du ray-grass anglais, convient au pâturage d’animaux exigeants comme les vaches laitières.

RAGT Semences élargie son offre et vous propose ces deux espèces :

- La fléole des prés RGT ATURO est très productive (113,4 % des témoins CTPS) et possède une bonne tolérance aux maladies.

- La fétuque des près RGT BALTAS offre une excellente couverture du sol et une très bonne pérennité.