Cultures intermédiaires
04/2019

Cultures intermédiaires

Itinéraire technique et intérêts des espèces

RAGT Semences sélectionne des variétés et confectionne des mélanges techniques tenant compte des préoccupations des agriculteurs :

  - Gestion de la pression maladies et des parasites

  - Production de biomasse aérienne et racinaire

  - Production de biomasse à valorisation fourragère

  - Production de biomasse à valorisation énergétique

La culture intermédiaire est à gérer comme une culture à part entière si l’on souhaite la réussir et que celle-ci soit efficace et rentable. Pour cela, il est primordial de respecter un itinéraire technique et de choisir les espèces appropriées à vos objectifs et rotations.

Itinéraire technique

On distingue les cultures intermédiaires d’été (composées d’espèces gélives) et les cultures intermédiaires d’hiver (composées d’espèces non gélives).

Cultures intermédiaires

Cultures intermédiaires

Semis

Dans ces 2 cas, pour assurer une bonne levée de la culture intermédiaire, il est fortement recommandé de semer le plus tôt possible après la récolte du précédent. On adaptera sa technique de semis en fonction des espèces semées. En effet, certaines espèces sont faciles d’implantation (crucifères) tandis que d’autres seront plus difficiles d’implantation (légumineuses) Pour les espèces exigeantes, on privilégiera un semis en ligne.

Valorisation ou destruction

La biomasse produite par la culture d’intermédiaire peut être récoltée pour être valorisée en fourrage mais aussi en méthanisation. Cette biomasse pourra aussi être enfouie dans le sol pour faire de la matière organique et avoir une action biofumigante sur les pathogènes du sol via la sécrétion de glucosinolates.

Dans le cas d’une récolte de la culture intermédiaire, on privilégiera une récolte en ensilage.

Dans le cas d’une culture intermédiaire enfouie, il y a 3 techniques de destruction du couvert (destruction par le gel, mécanique ou chimique). Sur les cultures intermédiaires d’été, on privilégiera une destruction par le gel ou mécanique. Pour une destruction par le gel, on choisira des espèces sensibles au froid (avoine, moutarde, légumineuses). Pour les espèces moins sensibles au gel, on pourra les sensibiliser avec un passage de rouleau sur des plantes développées. En présence d’une biomasse aérienne importante, il sera nécessaire de broyer la culture intermédiaire. Pour les cultures intermédiaires d’hiver, ces dernières seront détruites mécaniquement ou chimiquement.

Intérêts des espèces

En fonction de l’objectif souhaitée, de la rotation, certaines espèces seront plus adaptées et présenteront plus d’intérêts agronomiques.

Cultures intermédiaires

RAGT Semences propose une gamme de mélanges prêts à l’emploi répondant aux besoins des agriculteurs. Ces mélanges permettront de :

  - Lutter contre les nématodes et/ou les maladies des oléagineux

  - Produire une biomasse qui permettra de lutter contre les adventices et capter les     éléments nutritifs du sol

  - Produire une biomasse valorisable en fourrage ou en méthanisation

Cultures intermédiaires

Notre gamme de mélange « NEMA » aura pour objectif de réduire les populations de nématodes.
Le RGT FUNGI-REDUX aura pour objectif de lutter contre le Verticillium et le sclérotinia du tournesol.
Nos mélanges « SOL » et « COVER » produiront de la biomasse et amélioreront la structure des sols.
Nos 2 mélanges multi-espèces « ESTIMAX » auront pour objectif de produire de la biomasse valorisable en fourrage ou en méthanisation.