La gamme pois jaune RAGT appréciée par ROQUETTE
INTERVIEW de Mr Gwenole PASCO (ROQUETTE)
INTERVIEW de Mr Gwenole PASCO (ROQUETTE)
Responsable approvisionnement matières spéciales
Leader mondial des ingrédients d’origine végétale, Roquette s’investit fortement dans la protéine végétale à base de pois jaune, pour répondre aux marchés de l’alimentation, de la nutrition et de la santé. Le pois de printemps à graines jaunes, au travers des variétés RGT ORCHESTRA et RGT PERCEVAL, intéresse tout naturellement Roquette.
Présent aujourd’hui dans plus de 100 pays, le groupe Roquette est engagé depuis 2007 dans les protéines végétales à partir de pois jaune afin d’offrir une alternative végétale et contribuer ainsi à l’émergence d’une nouvelle gastronomie qui saura répondre aux exigences croissantes des consommateurs.
Le marché des protéines végétales est un marché très dynamique et en plein essor ; notamment en Amérique du Nord et en Europe. Pour ce faire et afin d’être au plus près des zones de cultures de pois, nous avons décidé d’implanter 2 usines de production, en France à Vic-sur-Aisne et au Canada à Portage-la-Prairie Manitobace. Leur capacité totale est d’environ 250 000 tonnes de pois jaune transformés par an. Nous avons également inauguré en 2021 un pilote R&D à Vic-sur-Aisne afin de rester à la pointe de l’innovation et proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins actuels et futurs.
Le pois jaune et la protéine de pois ont de nombreux avantages, qui ont permis à Roquette d’être convaincu de son intérêt :
• des avantages en termes de durabilité avec une culture ayant un impact positif sur les sols (consommation en eau, en azote, atouts dans les rotations...),
• une disponibilité importante avec une origine France appréciée de nos clients,
• une protéine issue d’une espèce non OGM et faiblement allergène,
• une large gamme d’applications dans les boissons, les alternatives à la viande ou en nutrition spécialisée, mais aussi en alimentation animale, aquacole et pour animaux de compagnies (pet food). Ses propriétés fonctionnelles en font un ingrédient de choix pour nos clients.
Ainsi, Roquette a développé une gamme de protéines végétales très large : isolats, texturés ou hydrolysats, chacun de ces ingrédients permettant de répondre à un besoin spécifique. A titre d’exemple, Roquette, en tant que leader mondial dans le secteur des ingrédients alimentaires dérivés du pois, a développé une gamme complète de protéines de pois commercialisées sous la marque NUTRALYS®.
Pour l’Europe, nous privilégions les approvisionnements en France, et si possible dans les zones les plus proches de l’usine de Vic-sur-Aisne afin de limiter les impacts environnementaux liés à la logistique. Pour permettre aux agriculteurs de s’engager dans une démarche sur le long terme, nous avons créé avec les organismes stockeurs un protocole de production spécifique permettant d’obtenir une qualité de matière première répondant à nos exigences qualitatives. Ce protocole permet aux exploitants d’obtenir une rémunération supplémentaire en lien avec des pratiques agronomiques innovantes et une traçabilité complète, du champ au silo de l’usine. Cette traçabilité passe notamment par la recommandation d’utilisation de semences certifiées, gages également de meilleurs potentiels de rendement. Nous testons chaque année des variétés sur notre ferme expérimentale de Daours afin de mieux échanger avec les organismes stockeurs et de faire bénéficier aux agriculteurs des variétés innovantes. Le pois de printemps RGT ORCHESTRA est intégré dans nos essais sur notre ferme expérimentale. RGT ORCHESTRA est aujourd’hui apprécié par Roquette et les agriculteurs pour son bon potentiel de rendements, ainsi que sa teneur en protéines très élevée. Il en est de même avec la nouvelle variété RGT PERCEVAL qui montre d’excellentes performances de rendement dans les réseaux officiels d’essais depuis 2 ans, tout en conservant une teneur en protéines élevée.
Ces dernières années, Roquette a réalisé de nombreux investissements dans la filière pois et protéines végétales afin d’affirmer sa volonté de faire du pois la matière première en protéines végétales alternative la plus demandée.