Une parcelle dédiée à la recherche saccagée sans fondement
08/2018

Une parcelle dédiée à la recherche saccagée sans fondement

 

Quelques jours après qu’une parcelle de production de semences de tournesol ait été vandalisée dans l’Hérault, un nouvel acte de saccage a eu lieu ce 15 août en Aveyron (Druelle).

Non totalement rassasiés suite à la destruction de parcelles d’agriculteurs, ils s’attaquent désormais directement aux stations de recherche (Centre RAGT 2n de Druelle).

Conscients de l’illégalité de leurs actions, les faucheurs ont détruit au petit matin, visages masqués, une plateforme de recherche de près de 2 hectares.

Le discours est maintenant rodé et comme si cela permettait une quelconque justification, les vandales invoquent une destruction d’OGM pour laisser libre court à leurs exactions.

Une fois de plus la destruction est aveugle; les parcelles détruites servaient à valider la résistance aux maladies de variétés proches de la commercialisation.

Outre la perte financière occasionnée par cette destruction, le préjudice de cette violence handicape la compétitivité de la recherche Française et limitera le développement de variétés résistantes que tous attendent.

Ce saccage a réduit à néant des années de recherche sous le prétexte d’imposer l’idéologie d’une minorité agissant de plus comme de véritable voyous.

Il n’est pas acceptable que de tels actes de vandalisme puissent être perpétrés en toute impunité. Nous en appelons une fois encore aux Pouvoirs Publics et les exhortons à prendre les mesures qui s’imposent.

Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. Ces actes ne peuvent pas restés impunis.

Il n’est pas question pour nous de baisser les bras. Sûrs de notre droit, nous continuerons à oeuvrer dans l’intérêt de toutes les agricultures.