Création d’INNOLEA,
07/2019

Création d’INNOLEA,

société de recherche française, dédiée aux espèces oléo-protéagineuses

Mondonville, le 18 juillet 2019

Depuis le 1er janvier 2019, les activités de recherche en génétique et génomique végétale initialement conduites par la société Biogemma sur les espèces oléagineuses ont été regroupées au sein d’une nouvelle société, Innolea, fédérant trois acteurs français majeurs de l’obtention variétale oléo-protéagineuse, Euralis Semences, Limagrain, RAGT Semences, auxquels s’est associé le fonds d’innovation des huiles et protéines végétales porté par Sofiprotéol.

Innolea s’appuie sur des équipes expérimentées et des savoir-faire développés depuis plus de 20 ans dans le cadre de Biogemma et bénéficie de l’ensemble des équipements du site de Mondonville (Haute-Garonne), désormais siège social de l’entreprise, ainsi que des supports des entreprises actionnaires.

La direction d’Innolea est confiée à Bruno Grèzes-Besset, précédemment coordonnateur recherche chez Biogemma, sous la présidence de Jean-Marc Ferullo, Directeur de la recherche chez Euralis Semences.

Les programmes de recherche colza et tournesol, principales plantes oléagineuses en France et en Europe, sont prolongés au sein d’Innolea dans la continuité des travaux menés par Biogemma. Le programme tournesol est coordonné par Delphine Fleury et le programme colza par Sébastien Faure.

En soutien à la filière oléagineuse française, les activités portent plus spécifiquement sur la recherche de caractères génétiques d’intérêt permettant une application directe en sélection. L’exploration de la diversité génétique des principales plantes oléagineuses en France et en Europe et la caractérisation des gènes favorables sont les axes majeurs de la recherche.

La filière huile et protéine française et les semenciers réaffirment à travers cette nouvelle société leur volonté d’une recherche compétitive en génomique appliquée et en pré-breeding. Ces connaissances de pointe permettront à terme de proposer au marché français des nouvelles variétés présentant des qualités agronomiques améliorées, en particulier la résistance des plantes aux maladies et aux ravageurs des cultures.

 

 INNOLEA